Stress au travail
Apprendre à gérer son stress tend à devenir une véritable injonction sociétale, un graal à conquérir sans toutefois bien savoir de quoi il s’agit et quels sont les outils qu’on peut mobiliser…
A l’origine de cette volonté se trouve le coût du stress d’origine professionnelle: il était estimé en 2002, au niveau européen, à environ 20 milliards d’euros par an!
On considère que 50 à 60% des journées d’absentéisme sont aujourd’hui liées à ce phénomène d’ampleur, qui impacte considérablement la productivité des organisations.
Pourtant le stress est un phénomène physiologique utile et inévitable, nous permettant d’optimiser nos performances pendant un court laps de temps afin de répondre à des situations le nécessitant.
Il s’agit donc, plus que de combattre son stress, d’apprendre à changer son regard sur lui et d’être en mesure de s’en extirper régulièrement…
Rire et stress
C’est au niveau de ces 2 dimensions (notre ressenti par rapports aux évènements dits « stresseurs » et notre capacité à juguler un niveau de stress trop durable) que le rire et la rigologie interviennent de façon extrêmement efficace.
En effet, en stimulant notre capacité à voir les situations de façon « positive », avec optimisme et la juste distance, nous parvenons à générer des niveaux de stress plus raisonnables et bénéfiques. En nous amusant plus souvent des situations, nous les relativisons et sommes également plus en mesure de voir l’occasion qu’elles présentent plus que leur difficulté.
Physiologiquement également, le fait de rire est un formidable anti-stress! Les hormones que nous produisons dans ce moment (endorphine, sérotonine…) rééquilibrent les effets du cortisol (hormone du stress) sur notre organisme et lui procurent un instant de repos absolument primordial.
Chaque moment de rire est donc une formidable opportunité de réguler un niveau de stress trop important!
Lors d’ateliers de rigologie axés vers la gestion du stress, nous abordons de façon ludique et conviviale la mécanique du stress et ses effets sur notre santé.
A l’aide de jeux et d’exercices, nous cherchons à stimuler notre vision positive des situations tout en actionnant notre rire, afin de ressentir immédiatement ses bienfaits et ainsi faire l’expérience concrète de la détente qu’il procure.