Les bénéfices du rire sur la santé sont à envisager sur les 3 plans qui définissent celle-ci selon l’Organisation Mondiale de la Santé: physique, mental et social.
Sur chacun de ces aspects, de nombreuses études scientifiques mettent en avant les gains obtenus en riant plus au quotidien, ce qui amène d’ailleurs les professionnels de santé à nous conseiller de rire entre 10 et 15 minutes par jour pour contribuer joyeusement à notre équilibre.
Bienfaits physiques du rire
Le simple fait de rire représente pour notre corps une activité très intense (qui n’a jamais eu mal aux abdominaux après un fou rire…) qui sollicite pratiquement tout notre système musculaire et en particulier notre diaphragme.
Il en résulte d’ailleurs une grande dépense énergétique puisque l’on considère que 10 minutes de rire équivalent, de ce point de vue, à 40 minutes de jogging!
Pour réaliser cette activité notre corps est amené à absorber une plus grande part d’oxygène qu’au repos, ce qui contribue à un meilleur fonctionnement de nos organes et en particulier de notre cerveau.
D’autre part, le rire s’accompagne d’une production hormonale particulièrement intense et bénéfique pour notre organisme.
En effet, nous produisons alors différentes hormones, et en particulier l’endorphine, qui nous apportent une sensation de bien-être et rééquilibrent le fonctionnement de notre système hormonal, particulièrement sollicité dans des les périodes de stress.
Ainsi nous pouvons citer une étude menée en Inde sur 200 salariés de 3 entreprises du secteur des nouvelles technologies. Celle-ci a mesuré chez les salariés participant à 6 séances de Yoga du Rire pendant 3 semaines: une baisse du niveau de cortisol (« hormone du stress ») de 28%!
Ces différents mécanismes physiologiques induisent de multiples effets pour notre corps, voici les plus notables:
- nous stimulons notre système immunitaire
- nous diminuons nos risques cardio-vasculaires
- nous améliorons notre sommeil
- nous aidons notre système digestif à fonctionner…
Bienfaits psychiques
Nous constatons au quotidien que nous réagissons tous différemment aux mêmes stimuli extérieurs.
Cela est dû à nos expériences passées, nos valeurs et croyances individuelles, notre environnement culturel et social… autant de facteurs qui nous sont propres et que nous prenons bien souvent à tort comme définitivement acquis.
Or, en développant notre capacité à rire, nous modifions également certains de nos conditionnements et acquérons plus de souplesse et de légèreté pour faire face aux obstacles du quotidien.
En effet plus nous sommes en capacité de rire, plus nous sommes également en mesure de prendre du recul sur les situations et sur nos propres modes de fonctionnement.
Plus notre regard est teinté d’optimisme et de distanciation (qualités engendrées par le rire), plus nous relativisons avec justesse nos difficultés.
Bienfaits sociaux
Nos relations aux autres, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, sont marquées par un grand nombre de codes sociaux nous permettant de cohabiter (plus ou moins) harmonieusement ensemble. En contrepartie, nous perdons bien souvent de notre spontanéité et nous ne donnons à voir aux autres qu’une infime partie de notre véritable personnalité.
En riant ensemble, nous nous autorisons à tomber ce masque social et à nous montrer sous notre meilleur jour, celui de la joie et du partage. Rire ensemble devient alors l’occasion de (re)découvrir les personnes qui nous entourent et génère naturellement une plus grande empathie au sein d’un collectif.
Le rire est alors un formidable outil pour créer de nouvelles relations interpersonnelles, plus authentiques et positives.
Il est important de noter que le rire dont nous parlons ici n’est pas sarcastique ou caustique, il est dénué de jugement sur les autres et est partagé dans une grande bienveillance.
Cette approche évite alors de stigmatiser un individu ou un groupe d’individu sous prétexte d’humour, et est source bien au contraire d’un profond rapprochement entre individus. Nous créons alors des liens forts et authentiques, basés sur la joie et le partage. Ces liens peuvent alors servir de ciment à la relation et ainsi permettre une meilleure coopération.
Ainsi une étude, américaine celle-ci, a montré qu’en participant à de courtes séances de 15 minutes sur leurs temps de pause pendant 15 jours consécutifs, les salariés d’une entreprise ont développé leur sentiment d’appartenance au groupe ainsi que leur capacité à ressentir de l’empathie pour leurs collègues.